L'UFC est un parti qui s'est créé de membres voulant travailler pour la Franche-comté, Nous ne sommes pas là pour des titres ou le désir d'enacquérir qui priment, mais bien le besoin de changement de fonctionnement que la FC nécessite. |
|
| membre non élues Charte | |
| | Auteur | Message |
---|
Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:07 | |
| Charte Officielle des Chanceliers Franc-Comtois
En prenant ses fonctions, le Chancelier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement. Le non-respect de cet engagement est passible d'un procès pour trahison voire haute trahison selon la gravité des faits.
Article 1 - Le Chancelier Un peu de culture : Chancelier -- Cancellarius (Latin) -- Appariteur: scribe, licteur, interprète....
1. Rôle
Le Chancelier est le chef de la diplomatie. Il a pour mission de développer et d'améliorer, avec les ambassadeurs et les membres du Conseil concernés, des relations durables et de qualité, en tous domaines, avec les autres Comtés/Duchés. Il est en charge de la gestion du corps des ambassadeurs.
2. Nomination
Il est nommé et révoqué discrétionnairement par le Franc-Comte parmi les anciens Vice-Chanceliers/Chanceliers/diplomates. La durée de son mandat est au minimum de 4 mois, à la discrétion du Franc-Comte.
3. Attributions ou Missions
-- Une mission de recrutement et de gestion
Le Chancelier a pour mission de recruter les ambassadeurs qui devront impérativement répondre aux critères énoncés dans le guide de l'ambassadeur. Pour se faire, il devra promouvoir le corps des ambassadeurs régulièrement dans chaque ville et sur la gargote. Il a également la charge de gérer les ambassadeurs: il devra les affecter dans une région, les informer clairement de leurs missions et les aider en cas de problème. Il devra leur transmettre les décisions du Conseil sur les traités et accords en cours de négociation.
-- Une mission de rédaction
Le Chancelier s'engage à rédiger, avec l'aide des conseillers concernés, les différents traités.
-- Une mission d'information:
Le Chancelier devra informer le Conseil de tous les évènements importants se déroulant dans les autres Comté/Duchés. Il devra également le tenir informé de l'avancement des négociations des traités et accords en cours.
--; Une mission de représentation et de négociation
En l'absence d'ambassadeur, c'est le Chancelier qui mènera les négociations avec l'aide du ou des conseillers concernés. Il devra dans la mesure du possible, représenter sa région, son peuple et ses institutions lors des grands évènements. Il devra informer le Comte de l'organisation de tels évenements et de sa présence.
4. Devoirs et obligations
Le Chancelier se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement. Il s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères. Il est interdit au Chancelier de diffuser des informations non autorisées par le Conseil. Il se doit d'avoir des relations étroites avec le Parlement.
5. Sanctions
Le Chancelier devra être destitué de ses fonctions par le Comte. Il pourra faire l'objet d'un procès pour trouble à l'ordre public, voir de trahison et haute trahison suivant les faits qui lui sont reprochés.
Voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal Voté par le parlement, le 8 novembre 1457, promulgué par le Franc-Comte Shenkj le 9 novembre 1457 Amendé par le Parlement le 8 avril 1459 et publié par le Franc Comte Jontas de Valfrey le 9 avril 1459. | |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:07 | |
| Charte Officielle de L'Université Franc-Comtoise
L'Université est une Institution indépendante de Franche Comté. La charte est élaborée par les recteurs de l'université.
Article 1 - Les recteurs
Les Recteurs de l'Université sont les hauts fonctionnaires qui dirigent l'Université. Leurs missions est de travailler au mieux en équipe avec les autres recteurs de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.
Nomination
Un recteur de l'université de Franche-comté est nommé par les recteurs déjà en exercice. En cas de litige entre les recteurs en exercice, le Franc-Comte doit trancher. Une annonce pour postuler à ce poste devra rester affichée à l'Université de Franche-Comté en permanence.
Citation: Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - Résider en Franche-Comté depuis 4 semaines, - Rédaction d'une lettre de motivation claire et concise, - Un casier judiciaire vierge (sauf délit mineur comme escroquerie ou esclavagisme, sans récidive) en Franche-Comté ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance, - Eventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Il est vivement recommandé de savoir s'exprimer de manière propre et lisible par tous. Si plusieurs personnes capables et méritantes postulent pour ce poste, les recteurs organiseront des roulements de deux semaines à leur convenance, les remplacements d'urgence restant possibles.
Attributions ou Missions
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs. Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours). Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum. Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci. A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier. Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement aux professeurs qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné. Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon. Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre. Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 18h00 et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé, sauf cours du soir qui sera annoncé à l'avance dans le planning et sauf décision en accord avec le professeur concernant un cours particulier. Le Recteur peut décider de réservations sur un cours et seuls les élèves désignés pourront assister à ce cours. Une plainte en gendarmerie pourra être déposée contre tout contrevenant. L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer. A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.
Article 2 - Des Professeurs
N'importe quel notable (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise.
Attributions ou Missions
Pour enseigner il faut impérativement prendre connaissance du règlement professeur mode d'emploi et demander l'adhésion au groupe professeurs de franche comté Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université du château de Dole (à chaque fois qu'une nouvelle connaissance est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner. Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue. Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00 sauf accord avec le recteur. Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus pour lui, l'étudiant devant payer les frais d'université en plus Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours. Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants. Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-dessus
Article 3 - De l'étudiant
N'importe quel artisan (niveau 2) ou notable (niveau 3) peut être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Attributions ou Missions
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise. L'étudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales. L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse, et de porter réclamation auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur Lorsqu'une nouvelle connaissance est enseignée, un étudiant peut débloquer la matière s'il a les prérequis mais doit ensuite laisser la place aux autres pour les cours suivants jusqu'à ce que le cours ait été suffisamment enseigné pour ne plus être considéré comme nouveau Il peut étudier la matière débloquée en travaillant seul et en approfondissant certaines connaissances en bibliothèque Il est totalement interdit à tout étudiant d'user d'un système de tricherie (Vigilance du Lavabo) lui permettant de savoir quand un recteur valide un cours. Seul le recteur peut permettre à un étudiant d'avoir une réservation à un cours en étant en contact à l'heure de validation.
Livre voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal. | |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:08 | |
| Charte Officielle des Ambassadeurs Franc-Comtois
En prenant ses fonctions, l'ambassadeur s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.
Article 1 - Les Ambassadeurs
Alinéa 1 - Rôle Un ambassadeur est un représentant d'un Comté/Duché auprès d'un autre Comté/Duché. Il est subordonné au Conseil de son Comté/Duché par l'intermédiaire du Chancelier/Chambellan, qui lui, tient ses fonctions directement du Comte/Duc. Il ne tient donc son pouvoir que de lui (le Conseil) et ne l'exerce qu'en son nom et sur sa demande expresse.
Alinéa 2 - Nomination L'ambassadeur est nommé discrétionnairement par le Chancelier/Chambellan. Toute personne désireuse d'intégrer le prestigieux corps des ambassadeurs devra procéder ainsi: elle devra envoyer une lettre de présentation et de motivation au Chancelier/Chambellan.
Les qualités requises : - Avoir sa résidence principale en Franche-Comté - Un sens aigu de la diplomatie: la diplomatie est une négociation aboutissant à des actes planifiant et régulant les relations entre Comtés/Duchés. - Un sens développé du travail en équipe: l'ambassadeur est au service de son Comté/Duché. Il devra travailler en étroite collaboration avec son Chancelier/Chambellan, avec le Commissaire au Commerce (dans le domaine commercial) ou tout autre Conseiller qui serait concerné. - De grandes qualités de lecture et de compréhension - Une excellente élocution: en l'espèce, l'ambassadeur doit faire preuve de qualités d'écriture irréprochables. - Un sens aiguisé du respect: l'ambassadeur se devra de respecter son homologue, ainsi que les membres du Conseil du Comté/Duché dans lequel il officie. Il devra également respecter les institutions de sa propre région. - Un esprit de synthèse certain pour la rédaction des rapports exigés.
Alinéa 3 - Attributions ou Missions -> Une mission de représentation L'ambassadeur a pour mission de représenter sa région, son peuple et ses institutions politiques auprès d'une autre, ceci avec honneur, dignité et respect. Il doit se présenter au Comté/Duché auquel il est affecté avec toutes les règles de bienséance requises. Il devra également présenter les hommages de ses propres institutions et exposer les raisons de sa présence. Il devra retransmettre clairement les volontés de ses institutions afin que les négociations soient menées parfaitement et que les deux parties en retirent des avantages conséquents. Il devra représenter le peuple de son Comté/Duché, son Comte/Duc et son Conseil lors de grands évènements (mariages, enterrements, adoubements...), si le Comte/Duc ou le Chancelier/Chambellan ne peut s'y rendre, mais seulement avec l'aval du Comte/Duc. -> Une mission d'information L'ambassadeur s'engage à informer régulièrement son Chancelier/Chambellan de la situation politique, judiciaire, militaire, économique... du Comté/Duché dans lequel il travaille. Il s'engage à fournir un rapport hebdomadaire à son Chancelier/Chambellan: - Sur la composition du Conseil de la région à laquelle il est affecté. - Sur la situation économique, politique, judiciaire, militaire - Sur l'évolution des négociations Il devra signaler tous les forums annexes (et leurs adresses) des Chateaux, casernes, groupes politiques, guildes... au Chancelier/Chambellan. Le Chancelier/Chambellan transmettra les informations importantes au Conseil et/ou aux personnes intéressées.
Alinéa 4 - Révocation L'ambassadeur pourra de lui-même renoncer à ses fonctions. Mais il devra en informer son Chancelier/Chambellan afin que celui-ci le radie des registres et lui coupe ses accès à la Chancellerie. Un tel oubli sera sanctionné par un procès pour trouble à l'ordre public et une amende. Dans un souci de respect et d'honneur, il se devra également d'informer le Chancelier/Chambellan du Comté/Duché dans lequel il était affecté. Le Chancelier/Chambellan se garde le droit de destituer un ambassadeur qui manquerait à ses obligations, sauf s'il fait état de justes motifs. Toutefois, il devra en informer les autres membres du Conseil.
Alinéa 5 - Droits L'ambassadeur peut être domicilié dans un autre Duché/Comté. Il peut cumuler les ambassades si cela ne nuit pas à son travail. Il peut cumuler ses fonctions avec celles de Parlementaire (conseillers ou maire), de soldats et de gendarmes. Il se verra reconnaitre l'immunité diplomatique si, et seulement si, celle-ci a été négociée et reconnue avec la région à laquelle il est affecté.
Alinéa 6 - Devoirs et obligations L'ambassadeur se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement. Celui-ci s'engage à respecter cette charte: tout ambassadeur anciennement ou nouvellement désigné se devra de le respecter dans les moindres détails.Ainsi que les institutions qu'il représente et les institutions du Comté/Duché dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères. Il est interdit à un ambassadeur de diffuser des informations non autorisées par le Conseil.
Alinéa 7 - Sanctions L'ambassadeur sera destitué d'office de sa charge et il pourra être poursuivi pénalement. Déchu, il se voit dans l'impossibilité définitive d'exercer de nouveau la charge d'ambassadeur en Franche Comté.
Article 2 - De l'Ambassade
Alinéa 1 - Situation Géographique http://chancelleriedefc.forumsactifs.com/index.htm
Alinéa 2 - Accords Diplomatiques Ceux-ci ont été signés préalablement à la présente charte. Ils sont affiché ici : http://chateau-de-dole.forumactif.com/traites-sur-le-statut-des-ambassadeurs-f219/
[i]Voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal Voté par le parlement, le 8 novembre 1457, promulgué par le Franc-Comte Shenkj le 9 novembre 1457. | |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:10 | |
| Charte du Vice-Chancelier
En prenant ses fonctions, le Vice-chancelier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.
Article 1 - Rôle Le Vice-chancelier est le second du chancelier. Il a pour mission d’assister le chancelier dans l’administration de la Chancellerie et de le remplacer en cas d'absence longue ou temporaire. Il est en charge de la gestion du corps des ambassadeurs, en relation avec le Chancelier.
Article 2 - Nomination Le Vice-chancelier est nommé par le Chancelier avec l’accord du Franc Comte. Le Chancelier peut révoquer le Vice-Chancelier à tout moment avec l’accord du Franc Comte. Le Vice-Chancelier peut démissionner, le Chancelier pouvant exiger quinze jours de délai pour trouver un remplaçant.
Article 3 - Devoirs et obligations Le Vice-chancelier se voit imposer un devoir de réserve: il ne devra aucunement donner son avis, même personnel, sur un évènement. Il s'engage à respecter les institutions qu'il représente et les institutions du Comté dans lequel il officie, ainsi que les institutions étrangères. Il est interdit au Vice-chancelier de diffuser des informations non autorisées par le Conseil. Il se doit d'avoir des relations étroites avec le Parlement et surtout avec le Franc-Comte lorsqu’il remplace le chancelier absent
Voté par le parlement le 7 octobre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal. Amendé par le Parlement le 8 avril 1459 et publié par le Franc Comte Jontas de Valfrey le 9 avril 1459 | |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:10 | |
| Charte de l'Intendant
En prenant ses fonctions, l'Intendant s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement. Le non-respect de cet engagement est passible d'un procès pour trahison voire haute trahison selon la gravité des faits.
1 - Définition L'Intendant est une personne de confiance choisie pour son savoir faire en la matière par le Franc Comte afin de le seconder dans la gestion des clés, des salles du château et du Parlement.
2 - Missions de l'Intendant Alinéa 1 Il distribue les clés d'accès à une salle à chaque personne ayant droit en l'intégrant dans le groupe adéquat. Aucune clé individuelle ne pourra être donnée. Seul Eon en possède une. Alinéa 2 Il gère les salles du château en veillant à ce qu'elles soient fonctionnelles pour tous. Il peut en ouvrir ou en fermer suivant les besoins après avoir prévenu le Franc Comte et les membres de la salle. Il peut modérer sur l'ensemble des salles du château. Alinéa 3 Il gère les débats du Parlement en séances privées et publiques. Il peut par courrier demander plus de présence aux parlementaires sur les sujets afin que ceux-ci soient débattus dans des délais raisonnables. Alinéa 4 Il peut lancer des votes et rappeler par message privé à tous les parlementaires de se rendre aux urnes. Alinéa 5 Il peut adresser un avertissement si un parlementaire est toujours absent après avoir préalablement débattu avec celui-ci des raisons de l'absence ou si le parlementaire n'a pas accompli son obligation d'aller voter malgré une relance. Alinéa 6 Il informe le Franc Comte de toutes ses démarches et peut lui demander une suspension d'un parlementaire pour non participation.
Voté le 11 avril 1458 par le parlement et publié le 13 avril 1458 par le Franc Comte Artifice d'Ollivaud. Modifié par vote du Parlement le 4 mars 1460, publié par le Franc-Comte Jerome du Val D'Haine le 6 mars 1460. | |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:11 | |
| Charte du Greffier de Justice
En prenant ses fonctions, le greffier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement. Le non-respect de cet engagement est passible d'un procès pour trahison voire haute trahison selon la gravité des faits.
Article 1 - Rôle
Le greffier est chargé d’assister les postes concernant la justice et la prévôté.
Alinéa 1 - Il est le dépositaire des différentes plaidoiries et témoignages de la défense dans le dossier de l’accusé se trouvant à la Cour de Justice, et cela quotidiennement. Il peut aussi classer les différentes affaires pour connaître l’état d’avancement de la procédure.
Alinéa 2 - Il devra assurer un suivi des procès dans les dossiers de la prévôté, destiné à tenir informé les gendarmes de l’aboutissement de leurs investigations.
Alinéa 3 - Un de ses rôles consiste à soumettre des dossiers nécessitant la présence d'un avocat au bâtonnier. Le greffier se doit ensuite de signaler la prise en charge d’un accusé au procureur dans les plus brefs délais.
Alinéa 4 - Le greffier peut s’occuper de l’aménagement de la Cour de Justice, ce qui amène à faciliter le travail des autorités concernées.
Article 2 - Statut
Alinéa 1 - Le greffier a droit de proposer et soumettre des idées durant le déroulement d’un procès mais le procureur et le juge restent les seuls décisionnaires.
Alinéa 2 - Le greffier possède les mêmes accès aux salles que le procureur et le juge.
Article 3 - Recrutement
Le greffier est choisi par le nouveau trio de la justice à chaque nouveau mandat comtal. Une annonce publique de recrutement sur chaque halle et dans le hall d'entrée du Chateau sera publiée le jour de l'élection du conseil, et ce pour une durée de 5 jours afin que chacun puisse déposer sa candidature.
Chaque candidature pouvant être refusée par le Comte pour autant que celui-ci bénéficie de l'appui d'au moins un des Conseillers du Corps Judiciaire. Ce refus devra être présenté auprès des conseillers qui en font la demande.
Pour pouvoir prétendre à la charge de greffier, le candidat devra remplir les conditions suivantes :
- Résider en Franche-Comté depuis 4 semaines. - Des qualités de lecture et de compréhension, ainsi qu'une excellente élocution (faire preuve de qualités d'écriture irréprochables), - Rédaction d'un CV ainsi qu'une lettre de motivation clairs et concis, - Un casier judiciaire vierge en Franche-Comté (excepté les infractions mineures) ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance, - Éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Le Comte dispose d'un jour pour valider ou refuser les candidatures des greffiers, afin de ne pas entraver le bon déroulement du Corps Judiciaire.
Les conseillers du Corps Judiciaire disposent d'un délai de deux jours après l'élection du Comte pour rendre publique leur décision quant au choix du greffier.
Une fois ce vote rendu publique, le Greffier aura alors trois jours pour se rendre opérationnel.
Tant qu'un nouveau Greffier n'est pas nommé, le Greffier précédent est maintenu dans ses fonctions.
Article 4 - Règles
Alinéa 1 - Le greffier est soumis à la loi sur le non-cumul des mandats. Il ne peut donc exercer ce poste en même temps que la fonction de maire, conseiller comtal ou militaire.
Alinéa 2 - Le greffier reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté et une faute grave peut entraîner sa démission sur décision commune du prévôt, du procureur et du juge.
Voté par le Parlement le 23 novembre 1454, publié par la Franc-Comtesse Mylena de Fray de Vigner le 30 décembre 1454, modifié sous le mandat du Franc-Comte Sirius de Margny-Riddermark le 10 juin 1456. Amendé par le Parlement le 22 octobre 1459 et promulgué par la Franc Comtesse Mousseline le 26 octobre 1459 | |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:12 | |
| Charte du Bourreau
En prenant ses fonctions, le greffier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement. Le non-respect de cet engagement est passible d'un procès pour trahison voire haute trahison selon la gravité des faits.
[b}Article 1 : Son rôle [/b] Alinéa 1 Le bourreau est chargé d'appliquer les peines prononcées à l'encontre du condamné : - le pilori - la lapidation - le supplice de la cage de fer - le bucher (pour la sorcellerie) - la roue (pour les roturiers) - la flagellation - la pendaison (pour les roturiers) - l’écartèlement - la décapitation (pour les nobles) Alinéa 2 Il devra accomplir la peine du condamné sur la place publique. Alinéa 3 Il doit à tout moment garder l'anonymat. Pour ce faire, il possèdera une cagoule pour ne point être reconnu par la foule.
Article 2 : Son statut Le bourreau recevra les clés de son bureau par le prévôt des maréchaux.
Article 3 : Son recrutement Alinéa 1 Un seul bourreau sera autorisé à exercer en Franche-Comté. Toute autre personne exerçant ce métier sans l'assentiment du prévôt des maréchaux et du capitaine de Franche-Comté se verra poursuivie pour troubles à l'ordre public. Alinéa 2 Le bourreau est choisi par le procureur, le prévôt des maréchaux et le capitaine de Franche-Comté. Une annonce publique de recrutement sur chaque halle et dans le hall d'entrée du Château sera publiée. Le délai de candidature sera fixé à une semaine pour éviter que le place reste vacante trop longtemps. Chaque candidature pouvant être refusée par le Comte. Ce refus devra être présenté auprès des candidats qui en font la demande. Pour pouvoir prétendre à la charge de bourreau, le candidat devra remplir les conditions suivantes: - résider en Franche-Comté depuis 4 semaines. - des qualités de lecture et de compréhension, ainsi qu'une excellente élocution (faire preuve de qualités d'écriture irréprochables pour les RPs) - rédaction d'un CV ainsi que d'une lettre de motivation clairs et concis, - un casier judiciaire vierge en Franche-Comté (excepté les infractions mineures) ainsi que dans les comtés et duchés avec qui la Franche-Comté a des traités de coopération judiciaire ou d'alliance, Une seule candidature sera retenue au final. Néanmoins, le procureur, le prévôt des maréchaux et le capitaine de Franche-Comté peuvent garder les autres candidatures intéressantes comme réserve de recrutement. Le Comte dispose d'un délai de deux jours pour valider ou refuser la candidature du bourreau, afin de ne pas entraver le bon déroulement de la Justice.
Article 4 : Règles Alinéa 1 Le bourreau n'est pas soumis à la loi sur le non-cumul des mandats puisque son identité est inconnue du public. Il peut donc exercer ce poste en même temps que la fonction de maire, conseiller comtal ou militaire. Alinéa 2 Le bourreau reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté. Il ne peut en aucun cas outrepasser ses fonctions de bourreau. Une faute grave peut entraîner sa démission sur décision commune du prévôt des maréchaux et du capitaine de Franche-Comté.
Loi promulguée par le parlement le 20 février 1456, publiée par la Franc-Comtesse Macricri, le 23 février 1456, modifiée sous le mandat du Franc-Comte Sirius de Margny-Riddermark le 12 juin 1456. | |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:13 | |
| Charte des Chefs des Ports Maritimes Franc-Comtois
1) Rôle _Le chef de port gère le port où il est assigné et en assure la surveillance. _Il transmet les rapports au Commissaire aux mines.
2) Statut _Le chef de port occupe son poste bénévolement et il devra former son successeur en cas d’absence ou de démission. _Il doit résider dans la ville dont dépend le port où il exerce sa fonction.
3) Recrutement _Le chef de port est nommé par le trio économique (Commissaire aux commerces, le Commissaire aux mines et le Bailli). _Les candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être soumises au Parlement de la Franche Comté par le biais du Commissaire aux mines, les références des candidats étant vérifiées par le Connétable. _Si plusieurs candidats se présentent, le trio économique devra voter pour le choix du chef de port qui sera assigné sur le port désigné. Un candidat bilingue anglais-allemand sera avantagé.
4) Des règles _Le chef de port doit mettre quotidiennement le registre à jour et ce même si il n'y a pas de changement. _Il est interdit au chef de port de négocier, traiter, signer une vente de bateau ou en débuter la construction sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. _Il est interdit au chef de port d'accorder un accostage à un capitaine de bateau sans avoir obtenu l'autorisation du connétable. _Lors de l'arrivée d'un bateau, le chef de port doit contacter le capitaine et obtenir la liste des passagers qu'il remettra au Connétable. _Il doit également s'informer s'il y a des marchandises à son bord dans un but commercial. Si c'est le cas, le CaC devra immédiatement être informé afin de contacter le Capitaine. _Le Chef de port peut être mandaté par le CaC pour effectuer des transactions commerciales avec le Capitaine d'un bateau. _Tout manquement à ces règles est passible de sa révocation immédiate et sans sommation.
Voté par le Parlement le 27 Janvier 1459 et promulgué par le Franc-Comte SeigneurAslan le 29 Janvier 1459
| |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:14 | |
| Charte du Capitaine Naval
1) Rôle Le capitaine a la responsabilité d'assurer la gestion et le déplacement du navire comtal qui lui est confié. Il relève du Commissaire aux mines.
2) Statut Le capitaine est uniquement rémunéré lorsqu'il est à bord de son navire. Il devra former son successeur en cas d’absence ou de démission.
3) Recrutement - L'appel de candidatures au poste doit être affiché en gargote. - Le candidat devra avoir les compétences de navigation suivante : Compétence Maritime Avancée (obligatoire) et Ingénierie Navale de Base (atout) de même que parler une seconde langue, l'anglais, l'allemand et le néerlandais étant privilégié. (J'ai mis cela d'après les descriptions mais j'ignore si nous avons des candidats qui ont suivi ses cours, il faudra peut être ajuster) - Les candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être soumises au Parlement de la Franche Comté par le biais du Commissaire aux mines, les références des candidats étant vérifiées par le Connétable et le Prévôt. - Si plusieurs candidats se présentent, le trio économique devra voter pour le choix du capitaine. - Le capitaine est nommé par le trio économique (Commissaire aux commerces, le Commissaire aux mines et le Bailli).
4) Des règles - Les conseillers comtaux habilités décident en tout temps des destinations du navire franc-comtois. Si le Capitaine (ou le membre d'équipage qui le remplace) juge pour des raisons de sécurité qu'il doit dévier de la voie prévue et faire voile vers une autre destination, il doit en informer immédiatement le Cam qui en informera le Parlement. - Il est interdit de nommer un nouveau capitaine sans l'autorisation du trio économique. - Le capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, gère l'équipage dont le nombre correspond au type de bateau dont il a la gestion. Il sélectionnera son équipage de concert avec le trio économique, le critère de base étant d'avoir la Compétence Maritime de Base comme formation. - Le capitaine , ou le membre de l'équipage qui le remplace, doit rendre quotidiennement des comptes au CaM sur la gestion du navire. - Il est interdit au capitaine, ou au membre de l'équipage qui le remplace, de vendre le bateau sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. - Il est interdit au capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, d'attaquer un autre navire sans avoir obtenu l'autorisation du Parlement. - Il est interdit au capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, d'accoster à un port sans avoir obtenu l'autorisation au préalable. - Le capitaine et les membres de l'équipage doivent se soumettre aux lois locales des contrées qu'ils visitent et faire preuve de collaboration. - Le capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, ne peut accepter des passagers à son bord s'ils ne sont pas autorisés par le connétable - Le capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, fixera les tarifs pour le transport et l'encombrement après avoir reçu instructions du CaM. Celui-ci s'étant concerté avec le CaC pour connaître l'encombrement du chargement. - Le capitaine, ou le membre de l'équipage qui le remplace, sera mandaté par le CaC pour effectuer des transactions commerciales avec un contact étranger, la diplomatie et le professionnalisme étant exigés. - Tout manquement à ces règles est passible de révocation immédiate et sans sommation.
Voté par le Parlement le 4 mars 1459 et publié par le Franc Comte Jontas de Valfrey le 6 mars 1459.
| |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:15 | |
| Charte du Maire Outre ses fonctions exécutives à la mairie de sa ville, le maire représente sa ville au Parlement et dans la salle CaC/Maires.
Le parlement est une institution de l’administration de Franche-Comté visant à débattre sur les réformes, lois et autres innovations pouvant modifier les coutumes et la façon de vivre du franc-comtois. Le principe du parlement est d’avoir un maximum d’avis différents sur chaque sujet afin d’avoir une réflexion la plus large possible et donc un projet le plus abouti possible. L'avis des maires est primordial, surtout sur les réformes modifiant directement la gestion des mairies.
En prenant ses fonctions, le Maire s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisée que par le Parlement
Article 1 - Domaine parlementaire
Lors de votre élection, vos droits d’accès au parlement vous sont immédiatement attribués. Vous trouverez évidemment le parlement au château de Dôle. Le château de Dole contient aussi des sections qui vous sont réservées pour faciliter la gestion de votre conseil municipal. (Là encore vos droits d’accès vous y attendent.) En tant qu’élu du peuple, il est de votre devoir de prendre part aux débats, de défendre une mesure qui vous convient ou de montrer votre refus. En clair, de défendre votre point de vue. Pensez que vous êtes près du peuple, et que vous avez le devoir de faire remonter les caractéristiques spécifiques à votre ville. Vous pouvez aussi proposer vos propres mesures à l’avis du parlement, les membres du parlement ayant reconnus capables par le peuple pour gérer un comté ou une mairie, il serait dommage de ne pas profiter d’avis si éclairés. Les membres du parlement attendent avec impatience votre venue parmi eux. Vous pouvez éventuellement vous faire représenter par un membre de votre conseil municipal. Dans ce cas, vous déléguez votre voix aussi bien aux votes qu'aux débats à votre représentant tout en gardant le droit et le devoir de vous tenir informer des débats en cours.
Article 2 - Domaine économique
Alinéa 1 - Dans la salle de travail avec le CAC
Le Comté a le devoir de veiller au bien être des francs comtois. Cela passe par le bon fonctionnement des mairies.
Pour ce faire, il est demandé aux maires de :
- Communiquer un bilan chaque dimanche. Un bilan doit présenter tout le stock en inventaire, au marché, en mandat et en taverne évalué à la valeur de la grille comtale à laquelle on ajoute les liquidités détenues en mairie et à la banque comtale, de même que le passif s'il y a lieu.
- Communiquer le flux financier de la ville
- Suivre et participer aux débats au Parlement concernant les mairies.
- Tenir dans votre mairie le registre d'imposition de votre ville à jour : la levée des impôts (date et montant par champ et échoppe), son suivi, si possible le montant des impôts récoltés et le montant versé au Comté.
Alinéa 2 - Relation avec le CAC
Le commissaire au commerce est l’interlocuteur privilégié des maires, il est là pour vous seconder dans votre tâche et apporter toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin. Aussi, dans le but d'avoir une bonne collaboration et échange au sein du Comté, il est fortement recommandé de collaborer avec le CaC afin de lui faire connaître les besoins économiques particuliers de votre ville, le CaC se devant d'être à disposition afin de faciliter les échanges.
En cas d'absence, veuillez adapter vos ventes de votre mairie en conséquence et communiquer au CAC le nom d'une personne de confiance et n'ayant pas encore de mandat. Cette personne pourra, en cas d'urgence, bénéficier d'un mandat comtal pour vendre sur le marché de la mairie selon l'urgence.
Les municipalités fixent librement leurs grilles tarifaires sauf décret comtal contraire total ou partiel.
Alinéa 3 - Transactions
La grille des prix du comté est ferme. En cas de gros besoin urgent, si le prix de la ville fournissant le produit est supérieur, un accord devra être passé avec la ville acheteuse. Le cac pourra éventuellement servir d'intermédiaire par mandat comtal.
En cas de commerce intérieur entre mairies par marchand ambulant (MA), il est conseillé d'informer le CAC.
Afin d'éviter qu'une mairie exporte des produits dont a besoin une autre ville du comté, il est souhaitable que les maires consultent le CaC ou les autres maires dans la salle CaC/Maires afin d'échanger prioritairement entre les villes du Comté.
Alinéa 4 - Sécurité économique de la ville
Le maire se doit de protéger les biens de la ville en ne gardant pas de sommes trop importantes à la mairie notamment en cas de danger avéré, soit en : - déposant de l'argent à la banque comtale - confiant des mandats de protection à des personnes de confiance sauf si présence d'une armée ennemie. - déposant de l'argent dans la propriété privée d'une personne de confiance, la somme et le nom du propriétaire étant portés dans un registre coffre fort à la mairie et la somme portée au bilan.
Article 3 - Domaine sécurité et défense
Le maire doit assurer la sécurité de ses administrés.
Pour ce faire le maire a l'obligation de prendre connaissance des états d'alerte fournis par le Connétable et de mettre en place quotidiennement un nombre de miliciens suffisant pour assurer la défense de la ville. En cas de menace grave, il peut faire appel à des civils de confiance pour compléter les troupes de défense.
Dès sa prise de fonction ou dès le renouvellement de son mandat le maire doit impérativement communiquer à la sécurité intérieure la liste des armées autorisées dans l'enceinte de sa ville. De même, dès qu'une armée est créée et autorisée par le Parlement de Franche-Comté, le maire a l'obligation de l'ajouter à la liste des armées autorisées dans l'enceinte de sa ville. Il est impératif de fournir ces autorisations, afin que l'armée agréée qui souhaite s'abriter dans les remparts de la ville n'ait pas à combattre les défenseurs de la ville.
Le maire doit aussi communiquer au Connétable ou au Prévôt toute information suspecte dont il aurait connaissance.
Le maire doit inscrire les noms des miliciens en défense dans le registre prévu à la prévôté, de manière à pouvoir les contacter en cas de révolte.
Article 4 - Responsabilité du Maire
En tant qu'élu de votre ville, vous êtes tenu responsable de toutes les actions entreprises par la mairie. Vous avez le devoir d'informer votre conseil municipal de toutes vos actions concernant votre ville. En cas de pertes, vous serez tenu d'en expliquer les raisons au Parlement.
En cas de non respect de communication des renseignements demandés et du paiement de la taxe comtale, le CaC peut : - pour 1 retard : adresser au maire 1 avertissement - pour 2 retards ou 2 avertissements: infliger 1 amende personnelle - pour 3 retards ou 2 amendes : lancer la procédure prévue au Code pénal
En résumé :
Au cours de votre mandat, voici les différentes actions qui sont obligatoires : - Présenter un bilan en début et fin de mandat au Parlement ; - Communiquer chaque semaine (selon échéance du CAC) les statistiques de sa ville : champs, échoppes, population - Payer régulièrement la taxe comtale - Prendre quotidiennement connaissance des états d'alerte - Communiquer en début de mandat la liste des armées autorisées dans la ville - Tenir le Conseil municipal informé de vos actions
Voté par le Parlement le 24 juin 1454, publié par le Franc-Comte Duncan Idaho le 26 juin 1454. Modifié par vote du Parlement le 7 octobre 1456 et publié par la Franc Comtesse Lysiane d'Ormerach Révisé par vote du Parlement le 22 Septembre 1458 et publié par le Franc-Comte Goclad Von Dumb de Sparte le 23 Septembre 1458. Amendé par vote du Parlement le 29 juillet 1459, promulgué par la Franc Comtesse Lara von Dumb de Sparte le 12 août 1459 Amendé par vote du Parlement le 3 décembre 1459 et promulgué par la Franc Comtesse Mousseline le 19 janvier 1460
| |
| | | Louisette Admin
Messages : 143 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: membre non élues Charte Jeu 3 Mai - 22:16 | |
| Charte du Tribun
En prenant ses fonctions, le Tribun s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.
Article 1 : Définition Alinéa 1 Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des niveaux 0 (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits). Alinéa 2 Le tribun doit être installé dans la ville de préférence depuis au moins un mois, le maire restant libre du choix du tribun de sa ville. Alinéa 3 Le tribun doit être de bonne moralité : Aucune condamnation pour talp, trahison ou haute trahison en Franche Comté dans les 3 mois précédant la nomination, le maires vérifiant les casiers avant la nomination.
Article 2 : Fonctionnement Alinéa 1 : Accueil des niveaux 0 Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, éventuellement en y faisant figurer les points suivants : - Comment se nourrir - Où trouver des emplois - Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer Alinéa 2 : Suivi des niveaux 0 Le tribun se doit impérativement d'aider tout niveau 0 qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission. Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond. Alinéa 3 : Maison des Tribuns Une salle est affectée aux réunions des tribuns avec les maires, le Porte Parole et le Commissaire aux Mines : http://chateau-de-dole.forumactif.com/maison-des-tribuns-f67/
Article 3 : Devoirs du Tribun Le Bureau du tribun n'étant accessible qu'en ville, tout déplacement du tribun doit être soumis à l'accord du maire.
Voté le 31 juillet 1458 par le parlement et publié le 1 aout 1458 par la Franc-Comtesse Erine von Riddermark-de Sparte | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: membre non élues Charte | |
| |
| | | | membre non élues Charte | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|